Treize personnes ont été interpellées et 25 perquisitions ont été menées, mercredi matin en Belgique, dans le cadre d’une vaste opération déployée simultanément dans plusieurs pays d’Europe et visant la mafia calabraise, a indiqué le parquet fédéral belge.
La partie belge de ce coup de filet, menée au niveau de la province de Limbourg (nord-est de la Belgique), est restée « relativement modeste », a relevé le parquet fédéral, notant que les personnes interpellées seront déférées devant le juge d’instruction qui décidera de leur sort.
Les individus arrêtés sont avant tout suspectés d’être mêlés à des opérations de trafic de cocaïne depuis et vers l’Europe, et de participer au blanchiment des revenus de ce trafic, ont précisé des représentants notamment de la police judiciaire fédérale et du parquet fédéral et le procureur du Roi du Limbourg.
Sur les 13 personnes interpellées mercredi en Belgique, 7 sont d’ores et déjà « demandées » par l’Italie, qui a émis un mandat d’arrêt européen à leur encontre.
Environ 150 perquisitions ont eu lieu dans 8 pays européens (Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, France, Roumanie, Slovénie et Belgique) dans le cadre de ce coup de filet.