L’acteur marocain Rabie Kati vient de confirmer une autre fois son talent et son étoffe de grand acteur en s’adjugeant dans une série arabe, aux côtés de ténors de la scène, le rôle principal de Suleiman Bacha El-Barouni dans le feuilleton « Azaimane » (les deux leaders).
Dans cette production arabe diffusée en exclusivité durant le mois de Ramadan sur la chaîne libyenne Salam, on raconte une période de l’histoire de la Libye s’étalant entre 1887 et 1923 durant laquelle le colonisateur italien a envahi le pays. Une tranche de l’histoire du nationalisme, du militantisme et du combat pour l’indépendance de la Libye.
Suleiman Bacha El-Barouni, interprété avec classe et compétence par Rabie Kati, est un grand leader nationaliste de l’époque qui a contribué à la lutte contre le colonisateur. «J’ai l’honneur de jouer cette personnalité. Ce combattant militant arabo-amazigh libyen, avec qui je tisse une relation émotionnelle», confiera l’acteur marocain au talent avéré.
La production de cette œuvre télévisuelle est de Walid Lafi, le scénario et les dialogues sont de Izzat Chalabi et d’Ahmed Nabil tandis que la réalisation revient à Oussama Rizk.