Ce 1er mai, fête du travail, les travailleurs seront privés des manifestations habituelles, des discours revendicatifs et des marches qui sillonnent les grandes artères des villes. Comme dans beaucoup de secteurs, la fête se fera en ligne et les revendications aussi.
Crise sanitaire oblige, chaque centrale a préparé son propre programme en ligne mais le mot d’ordre général est de rester chez soi et de célébrer le 1er Mai dans la solidarité et la mobilisation. Des programmes et des discours sont prévus par les syndicats représentant la classe ouvrière.
«La classe ouvrière marocaine célèbre cette année la fête du travail dans une conjoncture exceptionnelle marquée par l’état d’urgence sanitaire, imposé par la pandémie du Covid-19. Afin de préserver cet acquis historique ainsi que les traditions de notre organisation, l’UMT décide la célébration de ce 1er mai 2020 dans la solidarité pour dépasser la crise- Tous chez nous mais tous solidaires et unis», annonce l’Union Marocaine des Travailleurs.
Cependant, la Centrale syndicale dirigée par Miloudi Moukharik a saisi l’occasion pour rappeler au gouvernement le cahier revendicatif des travailleurs comportant, entre autres, les libertés syndicales et surtout les moyens d’amener les employeurs à respecter les droits des salariés en ces temps de crise due au covid-19.
De son côté, la CDT invite ses militants et adhérents à suivre le programme qui sera mis en ligne cette année pour célébrer la fête des travailleurs sous le signe: «Poursuite de l’engagement pour la reconstruction de l’Etat social afin de faire face aux crises et chocs futurs».
Par la même occasion, la centrale syndicale créée par Noubir Amaoui met le gouvernement devant ses responsabilités face à la crise. Au-delà des revendications concernant la crise que vivent les travailleurs en temps de coronavirus, la CDT prône l’instauration d’un nouveau modèle de développement basé sur une économie nationale solidaire.
Les deux discours des deux leaders syndicaux seront diffusés en ligne sur les sites des syndicats mais également sur les réseaux sociaux. Des projections se rapportant à la crise sont au programme de ce 1er Mai.
De sa part, et sous le signe de la mobilisation pour la préservation des droits de la classe ouvrière et sa protection durant la pandémie du coronavirus dans les lieux du travail, l’Association Marocaine des droits de l’Homme a rappelé les illégalités et les abus que la crise a mis en lumière à propos des droits des travailleurs.
L’AMDH recommande, entre autres, des salaires adéquats et l’amélioration des conditions de travail et le respect des libertés syndicales et des dispositions de la CNSS.