Ainsi le football. Il faut bien un perdant et il faut bien un vainqueur. Nos félicitations aux Bleus et un immense bravo aux valeureux Lions de l’Atlas qui ont fait rêver une Nation, un Continent, voire au-delà…
Oui, le rêve du sacre final était à deux doigts d’être réalisé; oui, nos joueurs méritaient d’être sur le toit du monde. Ils ont crânement défendu leur chance, jusqu’au dernier sifflet, jusqu’au dernier souffle, face à la France, qui a peiné pour arracher la victoire.
On a perdu un match, mais on a gagné une équipe qui, au fil d’un parcours exceptionnel, a forcé le respect et l’admiration du monde entier. Notre équipe a été la révélation (et la révolution!) de ce tournoi. Nantie de belles individualités, elle s’est aussi démarquée par une force collective et un esprit de combativité qui a surpris jusque ses adversaires: de la Croatie (ex-vice champion du monde) au Portugal, en passant par l’Espagne et le Canada.
Nos Lions ont bien porté leur nom et, devant leur exploit historique, nous n’avons qu’à nous incliner humblement et les remercier pour ce bonheur inouï qu’ils ont procuré à leur pays et, à travers lui, à toute l’Afrique et le monde arabe.