À l’occasion de la sortie du livre « Ainsi Disait Nadir YATA » aux éditions « La Croisée des Chemins », une soirée hommage a été organisée hier mardi au siège national du Parti du progrès et du socialisme (PPS), à Rabat. Hommage à un journaliste d’exception qui, 26 ans après son départ, est tombé à point nommé. Une sacrée revanche sur le départ précoce de feu Nadir, mais aussi et surtout sur cette belle époque de « rien journalistique ».
Ce livre, compilation de 200 articles de feu Nadir, dont des chroniques et des petits billets humoristiques ciselés d’une main d’orfèvre, n’aurait jamais vu le jour sans la conjonction des efforts de quelques bonnes volontés. On pense particulièrement à Sawsane Yata, à qui nous devons cet excellent travail de recherche, de documentation et de compilation; au dévouement de l’éditeur Abdelkader Retnani (patron de « La Croisée des Chemins ») qui a édité gracieusement ce livre et, naturellement, au PPS, à leur tête Nabil Benabdallah, parrain de cette belle initiative.
20 ans d’écriture fixés dans le marbre de la page blanche, témoignage vivant sur une période charnière du Maroc moderne, avec ce que cela comporte de questionnements, de doutes, de gestations parfois douloureuses, d’espoir et de foi en ces « lendemains qui chantent ». Deux décennies passées au crible par un journaliste engagé, averti, ouvert, talentueux… Feu Nadir était à la fois témoin et acteur de son temps et ses écrits sont toujours d’actualité. Membre du PPS, fondé par son père regretté Ali Yata, il a contribué par ses idées progressistes et sa force de propositions à la genèse du Maroc d’aujourd’hui.