Le covid-19 pourrait tuer entre 300 mille et 3,3 millions d’Africains. C’est ce qui ressort d’un rapport publié récemment par l’UNECA (commission onusienne pour l’économie), consacré aux conséquences économiques et sociales dans le continent.
Si la pandémie se propage en Afrique, le rapport de l’UNECA prévoit également un ralentissement de la croissance économique. Ce qui mettrait pas moins de 27 millions de personnes dans des conditions d’extrême pauvreté.
La commission de l’ONU pour l’économie estime, par ailleurs, que les gouvernements africains ont besoin de 100 milliards de dollars pour pouvoir affronter le coronavirus au niveau des besoins en matière de santé.
«Afin de protéger et contribuer à la prospérité partagée du continent, 100 milliards de dollars sont nécessaires pour fournir de manière urgente et immédiate un espace budgétaire à tous les pays afin de répondre aux besoins immédiats des filets de sécurité des populations», estime Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique.
Le rapport onusien note, par ailleurs, que les petites et moyennes entreprises africaines connaîtront une crise profonde et le prix du pétrole en dégringolade impactera également les économies des pays africains exportateurs de pétrole. D’autres secteurs seront affectés par cette crise tels le textile, le tourisme ou encore les transports.
Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait récemment lancé un appel aux dirigeants africains afin d’adopter une initiative conjointe pour réduire l’impact de l’épidémie du Covid-19.