Visé par une campagne médiatique calomnieuse, le conseiller Habib Ben Taleb obtient gain de cause

Rappelez-vous: pas plus tard que dimanche 23 octobre 2022, lecollimateur.ma s’interrogeait sur les motivations d’une campagne médiatique orchestrée depuis les USA à l’encontre du président de la Fédération Nationale d’Agriculture au Maroc, M. Habib Ben Taleb. « Qui veut la peau du président de la Fédération Nationale d’Agriculture au Maroc, M. Habib Ben Taleb? », avions-nous en effet titré, à la veille d’un article délibérément tendancieux envers le conseiller parlementaire et sa famille, paru samedi 22 octobre 2022 dans plusieurs publications anglo-saxonnes ((thebostoncourier.com, americaage.com, londondefender.com, thenewyorktoday.com).

Moins de vingt-quatre heures après, l’article incriminé a été supprimé par les publications sus-indiquées. En revanche, ces dernières ont diffusé une mise au point apportée par le président de l’association d’amitié maroco-israélienne aux USA (MIFA), Mustapha Ezzrghani, infirmant catégoriquement les allégations mensongères colportées à l’encontre du conseiller parlementaire M. Bentaleb, suite à une rencontre que ce dernier avait eu, à la demande du ministère de l’Intérieur, l’été dernier à Marrakech, avec une délégation d’investisseurs israéliens (Israel Morocco Investments Group), venue prospecter au Maroc des opportunités d’affaires dans les domaines des énergies renouvelables, le dessalement d’eau de mer, le recyclage des eaux grises dans le domaine agricole, la création d’un Centre d’Excellence (CEO) pour la Cybersécurité (voir notre article du 23 octobre: qui veut la peau du président de la Fédération Nationale d’Agriculture au Maroc, M. Habib Ben Taleb? »)

Se basant sur « une source anonyme », vraisemblablement un membre de la délégation israélienne ayant fait le déplacement à Marrakech, l’article a dévié du débat de fond pour concentrer le tir sur le conseiller parlementaire, pire encore, sa famille, notamment ses deux enfants qui sont aussi des parlementaires. 

« J’ai été surpris qu’une visite officielle dédiée au partage d’expertises dans le domaine agricole ait servi de prétexte pour porter des accusations infondées à l’encontre de ma personne et ma famille », a réagi M. Bentaleb, dans un communiqué dénonçant « une campagne tendancieuse ».

Des allégations infondées et calomnieuses battues en brèche par le président de Israel Morocco Investments Group et chef de la délégation qui a effectué le voyage à Marrakech, M. David Ammar, et le président de l’association maroco-israélienne aux USA (MIFA), M. Zgharni, lesquels ont remis les pendules à l’heure.