QUI VEUT LA PEAU DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION NATIONALE D’AGRICULTURE AU MAROC?

Le président de la Fédération Nationale d’Agriculture au Maroc, M. Habib Ben Taleb, fait l’objet d’une cabale médiatique. Le 22 octobre 2022, il a essuyé des tirs groupés de la part de plusieurs publications anglo-saxonnes (thebostoncourier.com, americaage.com, londondefender.com, thenewyorktoday.com).

Les portails sus-indiqués reviennent sur la visite l’été dernier d’une délégation d’investisseurs israéliens dans la région de Marrakech, -Israel Morocco Investments Group-, venus discuter des opportunités d’affaires avec le président de la Fédération Nationale d’Agriculture au Maroc, également président de la Chambre d’agriculture de la région Marrakech-Safi. « Conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et du Royaume du Maroc, l’Accord d’ABRAHAM vise un Partenariat d’action entre le Maroc et Israël, qui est en marche et en faveur d’une coopération concrète gagnant-gagnant. Ce partenariat englobe tous les domaines, y compris l’agriculture, l’énergie, l’économie, le commerce et l’éducation. Au nom d’Israel Morocco Investments Group (IMI Group), veuillez accepter notre gratitude pour l’aide que nous avons reçue de votre part. Nous apprécions beaucoup le temps que votre Honneur nous a accordé malgré le très court préavis », indique une lettre de remerciements adressée à M. Taleb par M. David Ammar, président d’IMI Group. 

Dans cette lettre, dont lecollimateur.ma détient copie, on parle de « grand projet destiné à la région du Sahara marocain portant sur l’énergie solaire et d’électricité éolienne à partir de 10, 20, 50, 200 et jusqu’à 500 mégawatts, y compris le stockage d’énergie si nécessaire, le tout en utilisant les dernières technologies et les meilleurs équipements », de « dessalement d’eau de mer », de mis en place d’« installations de traitement de l’eau et de recyclage des eaux grises dans le domaine agricole », de « création d’un Centre d’Excellence (CEO) pour la Cybersécurité »…

Vaste programme…

Or, rien de tout cela dans les articles publiés par les portails en ligne sus-mentionnés, lesquels se sont basées sur une « source anonyme » (!) pour tenter de discréditer les autorités de tutelle et le Maroc en général, accusé sans autre forme de procès de favoriser « le népotisme » et « la corruption« . 

Contacté par lecollimateur.ma, M. Bentaleb a démenti en bloc les allégations « fantaisistes » colportées par lesdites publications, dénonçant un coup monté par des parties hostiles à « la normalisation maroco-israélienne ». Ce démenti a d’ailleurs été corroboré par le président d’Israel Morocco Investments Group, M. David Ammar, en visite actuellement à Marrakech (voir vidéo ci-contre).

 

 

 

Dans une déclaration à la presse, M. Ammar s’est dit plutôt reconnaissant envers les autorités de tutelle pour « l’accueil chaleureux » qui a été réservé à la délégation israélienne et pour les facilités qui leur ont été accordées pour entreprendre des investissements dans le Royaume, conformément à la volonté de la plus haute autorité du Royaume.