Rush migratoire vers Oujda: le tweet de trop de l’AMDH-Nador!

AMDH-Nador s’est fendue hier d’un tweet faisant état de « vastes campagnes d’arrestation de migrants à Oujda ». Dans le même tweet, « l’association se demande si les migrants ont été refoulés vers la frontière algérienne ou non ».

 

 

 

 

L’AMDH-Nador est dans son rôle et on ne peut rien lui reprocher à ce stade. À part ce qui suit: « Campagne déclenchée directement après le passage des journalistes d’EFE à Oujda! ». Un double affront, d’abord contre les autorités marocaines accusés d’agir non en fonction de leur devoir de défendre les frontières souveraines du royaume contre l’afflux de migrants via une frontière algérienne laissée délibérément poreuse, et puis, contre les journalistes d’EFE accusés de véhiculer des « mensonges sur la question migratoire à Nador ».

« Les mensonges d’EFE sur la question migratoire à Nador ont dépassé même celles de la MAP: Affrontements en forêt, arrestation de 200 migrants, tentative de sauter la barrière le 24/10. Rien de tout ça. Vos mensonges n’ont servi qu’à de violations contre les migrants », croit savoir AMDH-Nador.

Un déni de la vérité sur une crise migratoire savamment orchestrée à l’autre bout de la frontière est du royaume, comme le démontrent les événements survenus à Melilla le 24 juin 2022 suite à la tentative de traversée illégale de la barrière métallique Nador-Mélilia par près de 2 000 migrants, en majorité armés de bâtons et de barres de fer, faisant plusieurs blessés dans les rangs des forces de l’ordre.

Un déni conjugué à une grave accusation qui pourrait mettre en danger la vie de journalistes dont le seul tort est d’être sur place pour rapporter des faits.