VIDÉO-DIAPO. CONSULAT GÉNÉRAL D’ITALIE-DANTE ALIGHIERI-CASABLANCA: UN CONCERT HAUT EN RYTHMES ET EN COULEURS

Près de 450 personnes ont fait le déplacement hier mardi 4 octobre au Consulat général d’Italie à Casablanca, pour le concert du groupe multiethnique « Orchestra di Piazza Vittorio », nom éponyme de la célèbre place du quartier « Esquilin » à Rome, habité depuis la fin du XXe siècle par une forte proportion d’immigrés.

 

 

L’événement, car c’en était vraiment un, valait le déplacement. On ne rate sous aucun prétexte un rendez-vous avec un orchestre qui incarne cet ardent désir de vivre-ensemble, au-delà de toute distinction de couleur, de race, de culture, ou de religion. Un désir porté par cette Italie qu’on aime tant, pays de la « Dolce Vita » et de la coexistence.   

 

 

 

C’est avec un concert haut en rythmes et en couleurs  que le Consul général d’Italie, son Excellence M. Marco Silvi, et la Présidente de l’Association Dante Alighieri-Casablanca, Dr. Marina Sganga Menjour, ont inauguré la nouvelle saison culturelle italienne au Maroc, en présence d’un public venu de différents horizons casablancais, voire d’autres villes.

Une entrée en scène forte par sa symbolique (elle coïncide avec le 70ème anniversaire de la création de la Dante Alighieri de Casablanca, l’une des associations culturelles étrangères les plus anciennes et les plus dynamiques au Maroc), mais aussi par le brassage d’un ensemble orchestral qui a offert à son public un programme où les mélodies envoûtantes de l’Outar, instrument de musique marocain traditionnel joué avec brio par le Tunisien Mohamed Ziad Trabelsi, venait côtoyer les sonorités andines féeriques et les magnifiques airs occidentaux (saxophones, guitares, piano, basse électrique, batteries)… le tout porté par les voix du Cubain Carlos  Paz Duque, des Tunisiens Houcine Ataa, Mohamed Ziad Trabelsi.

 Un voyage de deux heures et demie à travers le monde, où les sonorités ensorceleuses de l’Outar marocain ont tutoyé celles de la civilisation Inca, les mélodies féeriques du hassani, les romances du Raï… sans oublier évidemment quelques morceaux du beau et riche répertoire italien de l’Orchestre Orchestra di Piazza Vittorio…

Un véritable régal pour le melting-pot venu apprécier en masse ce concert assuré avec maestria par un orchestre atypique. 

Musiciens et interprètes:

Houcine Ataa: Voix                                                   

Carlos  Paz Duque: Flûtes andines et voix 

Mohamed Ziad Trabelsi: Oud, wtar e voix    

Peppe d’Argenzio : Saxophones

Emanuele Bultrini: Guitares et voix

Marcello Tirelli: Piano

Pino Pecorelli: Basse électrique

Ernesto Lopez Maturell : Batterie et voix