
Du haut de ses 44 ans ans, Mesnawa, porte-étandard de la musique Folk marocaine, apporte la preuve que les légendes ne meurent jamais. C’est l’impression que les fans auront ressentie lors de la prestation de ce groupe mardi soir 29 avril au Théâtre national Mohammed V à Rabat. Une prestation qui restera peut-être inoubliable pour un public resté fidèle à la musique authentique, la musique du terroir, la parole engagée et enracinée.
Lors de cette soirée, organisée par le Syndicat Professionnel Marocain des Créateurs de la Chanson, la formation, née à Hay Mohammadi, ex-Carrières centrales, a réinterprété les immortelles « Hammadi », « Moussem Sayda Bda », « Awdi Lazraq », entre autres tubes portés par la voix inimitable de Hamid Batma, l’irremplaçable Abdelwahad Madouni, doyen du groupe, Abdelfattaf Derrazi, le banjouïste aux doigts d’or, le maestro du Bouzouki Mostafa Ayad et le percussionniste de talent Hassan Madouni.
Le message du groupe était clair: l’art authentique est indémodable, inoxydable, et sa flamme ne s’éteint jamais.
Bien plus qu’un groupe, Mesnawa est l’incarnation même de « Tamaghrabit ». Il est porteur de ce sentiment d’appartenance commune, cette fierté d’appartenance à ce beau Maroc multiséculaire, ce Maroc qui ne renie jamais ses racines.
Du travail, encore du travail… C’est tout le « mal » qu’on souhaite à ce groupe qui représente dignement ce que nous avons de mieux: notre culture.





