Le nouveau président élu de la République du Kenya a eu jeudi des entretiens avec le président américain Joe Bide, en marge des travaux de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Lors de ces entretiens, M. Ruto a assuré le président Biden de sa volonté de « continuer d’élargir le partenariat stratégique de la République du Kenya avec les États-Unis d’Amérique pour faire progresser la paix et la prospérité en Afrique ».
Kenya will continue expanding its strategic partnership with the United States of America to advance peace and prosperity in Africa.
With Rachel at a reception hosted by the @POTUS during the 77th Session of the United Nations General Assembly, New York. pic.twitter.com/lbmKma9CCq
— William Samoei Ruto, PhD (@WilliamsRuto) September 22, 2022
M. Ruto a également eu des entretiens avec le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken. « Nous reconnaissons les liens étroits entre le Kenya et les États-Unis et nous nous engageons à intensifier la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la sécurité alimentaire et de la stabilité dans la Corne de l’Afrique au profit du peuple », a-t-il tweeté, à l’issue de ces entretiens avec le chef de la diplomatie américaine.
We acknowledge the strong ties between Kenya and the United States and commit to step up cooperation in the areas of trade, investment, food security and stability in the Horn of Africa for the benefit of the people. pic.twitter.com/hEZn18E7hd
— William Samoei Ruto, PhD (@WilliamsRuto) September 22, 2022
Pour rappel, la République du Kenya a rompu avec la pseudo-« rasd », exprimant clairement son soutien au Plan d’autonomie marocain pour le Sahara, tout en reconnaissant le leadership exclusif de l’ONU dans la conduite du processus politique pour ménager une issue politique au différend régional autour des provinces du sud marocain.