Le tourisme étant l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire du Covid-19, l’Organisation mondiale du tourisme est montée au créneau pour appeler les gouvernements à se mobiliser pour atténuer l’impact de la crise qui frappe le secteur de plein fouet.
L’OMT appelle ses membres à faire pression sur leurs gouvernements pour trouver des solutions au delà des paroles et des promesses. Entre autres mesures, l’OMT réclame aux autorités de revoir leurs politiques en matière de fiscalité et d’emploi liées au tourisme afin de contribuer au redressement des entreprises touristiques.
«Cette crise a montré l’étendue de la solidarité par-delà les frontières, mais ce n’est pas avec de belles paroles et de beaux gestes que l’on va protéger les emplois ou aider les millions de personnes dont les moyens d’existence dépendent d’un secteur du tourisme prospère», a estimé Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT.
Dans son rapport de crise, l’OMT souligne que 96% des destinations dans le monde imposent des restrictions sur les voyages. L’organisation mondiale qui est une institution des Nations-Unis, annonce la mise en place d’un nouveau dispositif d’assistance technique pour le redressement du secteur.