Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, célébré ce samedi 20 août, a été consacré en grande partie au dossier du Sahara marocain. Un discours empreint de franchise, de clarté et de fermeté, où le Souverain a une nouvelle rebattu les cartes des ennemis déclarés tout en poussant dans leurs derniers retranchements les adeptes du double jeu, appelés à « clarifier et revoir le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque, sur l’affaire du Sahara marocain ». Des pays partenaires du Royaume, « traditionnels ou nouveaux », se reconnaîtront certainement dans le message délivré par le Souverain.
Ces derniers sont appelés à sortir de leur ambivalence et adhérer à la dynamique vertueuse que connaît le dossier du Sahara marocain à l’échelle internationale. Le Roi salue en premier lieu « la position des Etats-Unis d’Amérique qui, nonobstant le changement d’administration ou l’évolution de la conjoncture, est restée constante ». Ceux qui pariaient misérablement sur un « rétropédalage » sur la décision prise sous Trump, ont démontré leur ignorance des nouvelles réalités géopolitiques et de la politique extérieure des États-Unis, basée sur une meilleure compréhension de l’environnement stratégique régional et international.
C’est à la lumière de cette approche fondée sur le pragmatisme, marqueur des relations internationales, qu’il faut interpréter la reconnaissance par l’Espagne de la marocanité du Sahara, notifiée le 18 mars et actée le 7 avril dernier lors de la visite historique du président du gouvernement, M. Pedro Sanchez, à Rabat. Une décision irréversible que « nulle contingence régionale, nul développement politique interne ne peuvent désormais affecter », a assuré le Souverain.
Idem pour d’autres pays européens tels l’Allemagne, la Hollande, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, Chypre et la Roumanie, dont le positionnement constructif à l’égard de l’Initiative d’autonomie, a été salué par le Souverain.
Ce soutien européen accru à l’offre d’autonomie est conforté par la dynamique continue d’ouverture de consulats arabes, africains, latino-américains, Caraïbes, à Laâyoune et Dakhla. Pas moins de 30 pays amis compte actuellement des représentations consulaires dans les chères provinces du sud marocain. Parmi ces pays, le Roi a cité la Jordanie, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, Djibouti et l’État des îles Comores.
« Le reste des Etats arabes qui ont constamment affirmé leur soutien à la Marocanité du Sahara, et tout particulièrement les pays du Conseil de Coopération du Golfe, l’Egypte et le Yémen » ont également été nommés par le Souverain.
Un front interne uni et entièrement mobilisé pour contrecarrer les manoeuvres des ennemis
Le Souverain insiste une nouvelle fois sur la vigilance et la mobilisation continue des forces vives de la Nation pour mettre en échec les manoeuvres sournoises des ennemis. « Un front interne uni et des Marocains entièrement mobilisés, partout où ils se trouvent, pour contrecarrer les manœuvres des ennemis: tel est le socle sur lequel doit reposer toute stratégie de défense de la Marocanité du Sahara », a souligné le Souverain, invoquant à cet effet l’esprit de sacrifice et de solidarité du Trône et du peuple, « grâce auxquels fut parachevée l’intégrité territoriale de notre pays et s’opéra la récupération des Provinces Sud du Royaume ».
Une attention royale particulière pour les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui « défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent ».
Un dévouement indéfectible des Marocains du monde qui démontre, à qui veut encore bien voir et écouter, le consensus national inébranlable autour de la cause nationale sacrée: l’intégrité territoriale du Royaume, de Tanger à Lagouira.