26 personnes ont péri hier mercredi dans des feux de forêt qui ont touché 14 wilayas du nord-est de l’Algérie, rapporte Algériepart.
Ce bilan lourd enregistré en une seule journée remet à nouveau sur le tapis l’incompétence affligeante du régime militaire algérien, traduite par l’absence cruelle d’un dispositif de lutte anti-incendies.
Pour faire face à la menace des feux de forêt, l’Etat algérien a affrété depuis le 15 juin dernier un avion bombardier d’eau « Berieve BE 200 » pour une période de trois mois auprès de la Fédération de Russie. Une cérémonie solennelle avait été organisée le 16 juin dernier lorsque cet avion russe avait atterri à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger) pour intervenir dans des opérations d’extinction des feux de forêts à travers le territoire.
Seulement voilà, cet avion russe ne semble pas être à la hauteur des attentes puisqu’il est tombé d’ores et déjà en panne. Mercredi 17 août, au JT de 20h00 de l’ENTV, la télévision étatique, le ministre Kamel Beldjoud avait reconnu ouvertement que l’avion russe affrété par l’Algérie est totalement absent dans le ciel des wilayas touchées par les feux de forêt.
« Malheureusement, cet avion que nous avons affrété de Russie, est en panne depuis trois jours« , a indiqué à ce propos Kamel Beldjoud, en promettant que l’appareil « sera réparé » d’ici samedi prochain sans fournir davantage d’explications sur les causes précises de cette panne.
En attendant, les Algériens continueront de payer les frais des feux ravageurs et de l’incompétence assassine de leur régime.
Pour rappel, pas moins de 215 personnes avaient péri l’été dernier dans des incendies de forêt en Kabylie. Face à cette tragédie, le pouvoir vert-kaki n’avait pas trouvé mieux à faire que ressortir le disque usé du « complot ». Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) et le mouvement islamiste « Rachad », forces d’opposition, avaient été accusés d’avoir mis le feu aux forêts kabyles!