Au moins 16 personnes, dont une policière, ont perdu la vie dans une tuerie en Nouvelle Ecosse, dans l’est du Canada, a affirmé dimanche soir la responsable nationale de la Gendarmerie royale du Canada, Brenda Lucki.
L’assaillant identifié comme étant Gabriel Wortman, âgé de 51 ans, est également mort après une chasse à l’homme de plus de douze heures. C’est la fusillade la plus meurtrière de l’histoire canadienne. « On ne sait pas encore le nombre exact de victimes. L’enquête se poursuit dans des secteurs que nous n’avons pas encore explorés en province. Il y a plusieurs sites où des gens ont été tués », a indiqué le chef des opérations criminelles de la police, Chris Lether, lors d’une conférence de presse.
Les investigations en cours impliquent « plusieurs victimes et scènes de crime », a ajouté l’officier Chris Lether, relevant que les motivations du tireur sont encore inconnues.
Samedi soir, des coups de feu dans une résidence à Portapique, une communauté rurale du comté de Colchester, ont été signalés à la police qui a découvert sur place « un véritable carnage ».
La police a demandé dans la matinée aux habitants de la région de rester chez eux et de verrouiller leurs portes ou de se rendre dans les sous-sols.