Les raids israéliens entamés vendredi dernier sur la bande palestinienne de Gaza ont fait 32 morts dont six enfants et 215 blessés, a affirmé le ministère palestinien de la Santé à Gaza.
Le moment de l’arrivée d’une roquette israélienne dans la bande de Gaza.
On attend les sanctions de l’UE !!!— RASEK 🐭 (@rasekrasek) August 7, 2022
Les autorités israéliennes contredisent ce bilan et assurent que plusieurs enfants palestiniens ont été tués samedi soir à Jabalia (nord) par un tir de roquette raté du Jihad islamique vers Israël (voir vidéo ci-dessous).
🔴 OPÉRATION « AUBE »: L’office national de communication indique que la mort de 5 enfants dans le camp de Jebalya dans le Nord de la Bande de Gaza a été causé par un tir raté du Djihad Islamique et non par une frappe de Tsahal. Voir la vidéo. pic.twitter.com/pgywJH0pww
— Jonathan Serero (@sererojonathan) August 6, 2022
« Les forces israéliennes n’ont pas frappé Jabalia ces dernières heures », a indiqué le bureau du premier ministre israélien, Haïr Lapid, dans un communiqué.
L’armée israélienne a affirmé samedi avoir « neutralisé » les chefs militaires du Jihad islamique, dont un commandant en chef, Tayssir al-Jabari, tué vendredi dans la ville de Gaza, et Khaled Mansour, dont le Jihad islamique a confirmé la mort survenue samedi lors d’une frappe sur Rafah (sud).
Cette nouvelle confrontation est la pire entre l’État hébreu et des organisations armées de Gaza depuis la guerre de mai 2021 qui avait fait, en onze jours, 260 morts côté palestinien, parmi lesquels des combattants, et 14 morts en Israël, dont un soldat, d’après les autorités locales.