Smain, comique franco-algérien, déterre la hache de guerre contre Jamal Debbouze.

Smain est amer envers Jamal Debbouze et le fait savoir. Dans un long portrait publié sur BFMTV.com ce mardi 2 août, l’humoriste franco-algérien a accusé Jamel de « ne pas être reconnaissant ». « J’aurais bien voulu qu’il me renvoie l’ascenseur, mais ce n’est pas l’ascenseur qu’il m’a renvoyé », a confié Smaïn, en brouille avec Jamel qui a fêté récemment les dix ans du « Marrakech du rire ».

Selon des médias français, Smain aurait « beaucoup aidé Jamel à ses débuts ». Il aurait convaincu, par exemple, le réalisateur Jean-Marc Longval de lui donner sa chance en lui faisant faire des essais pour le film « Les 2 papas et la maman » ». 

Smain a néanmoins reconnu ne pas l’avoir regretté: « Il avait la vis comica. Il était drôle. Il avait envie. Et je ne me suis pas trompé. C’est dommage. J’aurais bien aimé travailler avec lui » (voir ci-dessous un ancien témoignage de Smain sur Jamel, à la télé publique algérienne).

 

 

 

 

Jamal Debbouze: « Smain nous faisait passer pour des singes »! 

En 2004, lors d’un entretien accordé au magazine français de cinéma Première, Jamal Debbouze avait expliqué les raisons de sa longue brouille avec Smain. « Il caricaturait les rebeus de banlieue qui volent les portefeuilles, les sacs à dos, font les quatre cents coups, les 404, les 605 », expliquait dans un premier temps Jamel avant de conclure : « Il pouvait dire : ‘Les Français, levez les mains; les Arabes, fouillez dans les poches […] Le keumé, malgré lui, nous faisait passer pour des singes ».