Les regards restent rivés ce mardi sur le site FlightRadar pour suivre le trajet de l’appareil Spar-19 de l’US Air Force censé transporter la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan.
Près de 300 000 personnes suivent en direct le trajet de Mme Pelosi sur le site de trafic aérien, sur fond de tension entre Washington et Pékin, qui considère Taïwan partie intégrante de son territoire national.
Plusieurs titres de la presse internationale affirment qu’une visite est bien prévue, le « Financial Times » évoquant une rencontre entre Nancy Pelosi et la présidente de Taïwan mercredi matin.
Le président américain Joe Biden a eu jeudi dernier un entretien téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping, la première conversation directe en quatre mois.
Concernant Taïwan, un sujet qui suscite beaucoup de tensions, « le président Biden a souligné que la politique des États-Unis n’avait pas changé et que les États-Unis s’opposaient fermement aux efforts unilatéraux visant à modifier le statu quo ou à saper la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ».