Un bâtiment de guerre britannique a traversé lundi, pour la première fois depuis 2008, le détroit de Taïwan, un trajet dans des eaux revendiquées par Pékin, rare pour un navire non-américain, a annoncé la Royal Navy.
Le HMS Richmond, une frégate déployée avec le groupe d’attaque du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth, a navigué dans ce détroit, dit aussi de Formose, qui sépare Taïwan de la Chine continentale, en se rendant du Japon au Vietnam, a expliqué le ministère britannique de la Défense.
« Où que la Royal Navy opère, elle le fait en totale conformité avec le droit international », a-t-il ajouté dans un communiqué.
« Le Royaume-Uni a un éventail d’intérêts sécuritaires constants dans (la région) Indo-Pacifique et beaucoup d’importantes relations bilatérales (dans le domaine) de la défense ; ce déploiement est un signe de notre engagement envers la sécurité régionale », a relevé le ministère.
Il s’agit d’une première pour la Marine britannique depuis 2008, quand le HMS Kent avait emprunté cet itinéraire.
En 2019, un navire de surveillance de la Marine britannique, le HMS Enterprise, avait navigué dans cet étroit bras de mer, mais ce n’était pas un bateau de guerre.