Le spectre des pénuries alimentaires plane sur la visite du président Macron au Cameroun

Le président camerounais Paul Biya a reçu mardi son homologue français Emmanuel Macron en visite dans la capitale Yaoundé pour discuter de la sécurité régionale, des relations économiques et des pénuries alimentaires.

Lors de la conférence de presse conjointe suite à leur tête-à-tête, M. Macron a déclaré que le Cameroun est un partenaire stratégique dans la sous-région de l’Afrique centrale et auquel il consacrerait plus de temps au cours de son second mandat.

La France continuera de soutenir les besoins de sécurité et de stabilité de l’Afrique, a indiqué M. Macron.

« Nous n’abandonnerons pas la sécurité du continent africain. Maintenant nous avons les politiques de coopération militaires avec des nombreux pays africains qui passent par des livraisons, de la formation, des partenariats. C’est sur cette voie que nous continuons d’avancer », a affirmé le président Macron.

Quant au président Biya, il s’est félicité du « soutien multiforme » apporté par la France, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

M. Macron a rappelé que la France a investi 2 milliards d’euros dans des projets au Cameroun et qu’il y a 200 entreprises françaises dans le pays.

Les deux présidents se sont également penchés sur le problème de pénuries alimentaires en Afrique.

A ce sujet, le président français a déclaré que son pays renforcerait les investissements et la coopération agricoles dans le cadre des mesures de lutte contre la crise alimentaire.

Le président Macron est arrivé lundi soir au Cameroun pour sa première visite officielle en Afrique depuis sa réélection en avril dernier. Il se rendra mercredi au Bénin et jeudi en Guinée-Bissau.