Sahara. Alger mène une campagne de désinformation autour de propos tenus par le MAE russe, en tournée en Afrique.

La propagande algérienne a précédé la tournée africaine que le MAE russe a entamé hier samedi 23 juillet au Caire, par une campagne de désinformation massive autour d’un article que Sergueï Lavrov a fait publier dans plusieurs médias russes. Dans cet article, M. Lavrov a écrit: « Les relations russo-africaines sont basées sur des liens d’amitié et de coopération éprouvés par le temps. Notre pays, qui ne s’est pas souillé des crimes sanglants du colonialisme, a toujours sincèrement soutenu les Africains dans leur lutte pour la libération de l’oppression coloniale, fourni une assistance pratique et souvent gratuite aux peuples du continent dans la formation de leur État, la création des fondements des économies nationales, le renforcement des capacités de défense et la formation de personnel qualifié. Aujourd’hui, nous sommes solidaires des revendications africaines pour achever le processus de décolonisation et soutenons les initiatives pertinentes sur la plate-forme des Nations Unies ».

 

 

 

 

M. Lavrov, dont le pays est en conflit avec l’Occident depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, voulait rendre la pièce de sa monnaie à ce même Occident, en le rappelant à son passé colonial en Afrique, avec ce que cela comportait (sic) de « crimes sanglants », « oppression coloniale », etc, etc.

Or, ce n’est pas de cet oeil que ce propos a été vu par la propagande algérienne mensongère. Non seulement cette dernière a-t-elle sorti le propos de M. Lavrov de son contexte, mais elle a aussi insinué que ce propos signifiait « un appui russe aux séparatistes ».

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si « Echourouk », porte-voix des services algériens, a été le premier à « dégainer » en alléguant, du haut de ses affabulations pitoyables, que le ministre russe des Affaire étrangères faisait référence à la soi-disant « dernière colonie en Afrique »!!!

Évidemment, ce n’est nullement le cas. Et pour s’en rendre compte, il n’est qu’à constater que l’article de M. Lavrov a été illustré d’une carte d’Afrique sans frontières, ce qui  démontre la volonté russe de garder une certaine neutralité à propos d’un conflit régional créé de toutes pièces autour du Sahara marocain.

Déjà la publication de cette carte du continent sans frontières pour illustrer l’article de M. Lavrov ne devrait pas être du goût de la junte algérienne.