La commission de soutien aux projets culturels et artistiques dans le secteur des arts plastiques et visuels a décidé de subventionner 16 projets et d’acquérir 106 œuvres d’art, d’un montant total de 3.462.000 dhs, et ce dans la cadre du dispositif de soutien mis en place par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, au titre de l’année 2022.
Le total des subventions octroyées est réparti comme suit: résidences d’artistes (03 projets pour un montant de 235.000 dhs), organisation d’expositions et de foires sur les arts plastiques et visuels (10 projets pour un montant de 517.000 dhs), participation aux expositions et foires des arts plastiques et visuels (03 projets pour un montant de 85.000 dhs) et acquisition d’œuvres d’art (106 œuvres d’art pour un montant de 625.000 dhs), indique le ministère sur son portail électronique.
Présidée par M. Mehdi Zouak, la commission qui s’est réunie durant la période allant du 11 mai au 05 juillet, a été composée de Mmes Rim Laâbi et Rachida Lakhal, et MM. Bouchta El Hayani, Mustapha Boujemaoui, Abdelhak Afandi, Abdelaziz El Idrissi et Mohammed Benyaacoub.
Les porteurs des projets subventionnés doivent signer les contrats de soutien dans un délai ne dépassant pas les deux semaines après leur notification, afin d’éviter toute annulation de la subvention, précise le ministère, notant que les résultats détaillés sont disponibles sur le site « www.minculture.gov.ma ».