La « révélation » semblait sortir d’un scénario hollywoodien. Mais c’est à la bouche de l’ex-conseiller de Trump à la sécurité qu’elle a été relevée. Jake Tapper, l’une des stars de CNN, a dit à John Bolton: « Vous n’avez pas besoin d’être brillant pour tenter un coup d’État ». Bolton, vantard: « Je ne suis pas d’accord. En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d’État, pas ici mais dans d’autres pays, je peux dire que cela demande beaucoup de travail ».
John Bolton, qui a été viré par Trump en 2019 en raison de « désaccords » sur la politique étrangère américaine, s’exprimait au sujet de l’assaut commis contre le Capitole le 6 janvier 2021 par une foule de partisans de l’ex-président républicain. Il a laissé entendre que Trump n’était pas assez compétent pour mener à bien un « coup d’État soigneusement planifié ».
L’ancien ambassadeur US auprès de l’ONU était connu pour ses positions va-t-en-guerre en diplomatie. Mais contre l’avis de son pays, il avait pris parti en faveur de l’entité séparatiste à la solde de la junte algérienne.