Les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN ont officiellement décidé, mercredi, d’inviter la Finlande et la Suède à devenir membres de l’Alliance atlantique, un jour après que la Turquie a levé son veto à la suite du mémorandum trilatéral signé au sommet de Madrid.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que cette invitation constituait une étape « historique », suite à un « bon accord » tripartite qui intervient après des semaines de « travail dur » au cours desquelles l’Alliance a servi de médiateur avec Ankara.
Après l’invitation officielle, les Alliés de l’OTAN signeront à Bruxelles le protocole d’adhésion de la Suède et de la Finlande, étape suivante d’un processus qui n’a pas de date fixe.
Après cela, il appartiendra à chaque État membre de ratifier individuellement l’adhésion des deux pays.
Stoltenberg a admis que cette démarche « prendra du temps », tout en soulignant lors d’une conférence de presse que le processus est déjà le plus rapide de l’histoire.
Dans ce sens, il a relevé qu’il existe une « forte volonté » de mener à bien le processus « dès que possible ».
La « décision souveraine » de chaque État de rejoindre des alliances internationales et de « choisir sa propre voie » doit être respectée, a martelé le secrétaire général de l’OTAN.