Un avion de transport miliaire lourd C-5 Galaxy est attendu ce samedi 18 juin au Maroc, en provenance de Travis Air Force Base, Californie, avec à bord 4 hélicoptères Apache L’AH-64 Apache, annonce la Garde nationale de l’Utah, sur son site officiel.
Le Maroc avait commandé pas moins de 24 hélicoptères américains de ce type et leur livraison est prévue à l’horizon 2025. Le Royaume sera le deuxième pays en Afrique à acquérir cet hélicoptère d’attaque, après l’Égypte.
Un programme de formation et d’entraînement au profit des pilotes des Forces royales air est déjà en cours à l’État de l’Utah.
La participation de ces hélicoptères à l’exercice 2022 de l’African Lion, du 20 juin au 1er juillet, dans le sud marocain, viserait entre autres à « démontrer leurs capacités avant leur livraison au Maroc », explique le lieutenant-colonel Jaime Thomas, dans un article publié hier sur le site de l’UTAH National Guard.
La base principale où opéreront ces hélicoptères après leur livraison aux Forces Royales Air, sera l’aéroport militaire de Khouribga, qui fait actuellement l’objet de reconstruction pour accueillir ces appareils ultra-sophistiqués.