Rappelez-vous: le 1er juin 2022, lecollimateur se faisait l’écho du lancement, à l’initiative du parti « Democrazia e Sussidiarieta » (d’inspiration chrétienne qui s’intéresse à la promotion du fédéralisme et de l’autonomie locale), d’une pétition pour l’ouverture d’un consulat italien à vocation économique dans les provinces sahariennes marocaines.
Depuis, un effort de mobilisation très louable est déployé par des acteurs italiens amis du Maroc, à l’instar du politologue Marco Baratto, pour recueillir le maximum de signatures de cette pétition lancée sur la plateforme internationale change.org.
La pétition pour l’ouverture d’un bureau consulaire italien dans le sud du #Maroc dépasse les 200 signatures. Aidez à porter cette pétition à 500 signatures pour obtenire une réponse https://t.co/vADLBtjDgU @MAP_Information @hamrouch_m @lematinpointma @hb_maroc
— Marco Baratto (@baratto_m) June 17, 2022
« La pétition pour l’ouverture d’un bureau consulaire italien dans le sud du Maroc (dépasse) les 200 signatures » (!), annonce M. Baratto sur son compte twitter. « Aidez à porter cette pétition à 500 signatures pour obtenir une réponse », incite-t-il.
Il est en effet consternant de constater qu’environ 1 mois après, l’initiative de nos amis italiens n’aie encore recueilli que 200 signatures. À se demander où sont alors passés tous ceux qui nous gonflent avec leur « patriotisme de circonstance »?!