ACTUALITÉPOINT DE MIRE

Ignacio Cembrero remet les pieds dans le plat du journal le Collimateur

« Premier coup de semonce du Maroc au leader du Parti populaire Núñez Feijóo: un journal électronique affidé du Makhzen qualifie d’inacceptable sa déclaration sur le Sahara occidental« , a tweeté notre très emphatique confrère espagnol, Ignacio Cembrero.   

Sous la plume de Cembrero, ce tweet semble faire foi. Il est « spécialiste du Maroc », du « majzén » et… de lecollimateur dont la ligne éditoriale, -tant pis pour eux!-, agace très sérieusement certains milieux espagnols résolument hostiles au Maroc.

Le compliment du confrère vipérin nous va donc droit au coeur. Oui, lecollimateur est affidé du « majzén », et puis après? Voulez-vous qu’il soit affidé de José Maria Aznar, Santiago Abascal, et plus affinités?

Nunez Feijoo, dites-vous?

 

 

 

 

Quelle mouche a donc piqué celui-là encore pour s’autoriser, à l’issue de sa rencontre avec M. Akhannouch mardi 31 Mai 2022 à Rotterdam, une déclaration devant la presse immature, outrageuse, irresponsable, voire grotesque envers le Maroc? « Si le PP était au gouvernement, il aurait pris ses distances avec la lettre clandestine de M. Sanchez », a-t-il klaxonné sans prendre la précaution d’attacher ses ceintures.

Les relations internationales sont chose assez sérieuse pour se prêter à des calculs partisans étriqués, il y va de la crédibilité des États, leurs engagements bilatéraux et internationaux. M. Núñez Feijóo, ni d’ailleurs tout autre chef de parti, n’a peut-être pas réalisé la gravité de sa déclaration, qui porte préjudice d’abord et surtout à l’État espagnol. Un État n’agit pas « clandestinement », il n’est pas un voyou ! Les décisions d’un État ne se font  et défont pas au gré des ego et des humeurs, elle sont prises à l’aune des intérêts des Nations, non selon les «  »intérêts » éphémères des étiquettes partisanes, moins encore selon les surenchères électoralistes.

Voilà qui semble échapper à M. Núñez Feijóo, qui a raté une première occasion de se taire. Le peuple marocain a une mémoire, il se souviendra certainement de sa sortie malheureuse.

On n’offense pas les sentiments de 36 Marocains impunément. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci