Le samedi 30 avril dernier, les autorités maltaises ont expulsé un avion d’Air Algérie arrivé totalement vide à l’aéroport de la Valette pour « rapatrier des membres actifs du polisario », rapportait le site « Algériepart », sans dévoiler le motif de cette expulsion.
« La décision a été prise suite à une demande de la CIA en raison des liens des polisariens qui allaient être exfiltrés avec l’Iran et le Hezbollah« , indique une source à le Collimateur.ma
« Ces polisariens avaient subi des entraînements militaires et reçu du matériel iranien« , ajoute la même source.
Le 1er mai 2018, le Maroc avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran après avoir établi des preuves matérielles de l’implication de cadres du Hezbollah, bras armé de Téhéran au Liban, dans l’entraînement et l’encadrement militaire des milices du « polisario » aux techniques de la guérilla.
En effet, il s’agissait d’entraîner les séparatistes à la solde d’Alger aux nouvelle techniques de guérilla, notamment « la guerre des tunnels ». Cette opération avait été organisée par l’agent des renseignements iraniens, Amir Moussaoui, qui agissait sous la casquette d’ « attaché culturel de l’ambassade de Téhéran à Alger ».