Le président russe, Vladimir Poutine, a eu des entretiens téléphoniques avec le président américain, Donald Trump, et le Roi Salmane Ben Abdelaziz d’Arabie Saoudite, sur les moyens de stabiliser la situation du marché mondial de pétrole.
Ces entretiens ont porté sur la situation du marché mondial de pétrole, à la lumière de la réunion ministérielle extraordinaire de l’OPEP+ et de la prochaine vidéo conférence des ministre de l’Énergie du G20, indique le Kremlin dans un communiqué.
Les parties ont, durant ces entretiens, réitéré leur engagement à coordonner leurs actions pour stabiliser la situation du marché pétrolier et minimiser l’effet négatif de la volatilité des prix sur l’économie mondiale, souligne la même source.
La vidéo-conférence des pays de l’OPEP +, tenue jeudi soir et qui a duré 10 heures, a abouti à un accord de la majorité des pays du groupement, prévoyant la réduction de la production de pétrole de 23% à 8,5 millions de barils par jour pendant deux ans.
Selon les termes de cet accord, la Russie devra réduire sa production de pétrole d’environ 1,8 millions de barils par jour, indiquent des médias locaux, ajoutant que l’objectif initial de la réunion de parvenir à une réduction de 10 millions de barils par jour, n’a pas pu être atteint en raison du refus du Mexique de baisser sa production de pétrole.
Les prix du pétrole ont subi début mars une chute historique en raison du désaccord entre les deux principaux producteurs du groupement OPEP+, la Russie et l’Arabie Saoudite, de baisser la production totale de pétrole en raison de la baisse de la demande provoquée par la pandémie du coronavirus.