ACTUALITÉNATION

New York: Nouveau round d’entretiens de M. Bourita en marge de la 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies (tour d’horizon)

M. Bourita a eu, hier mercredi à New York, une nouvelle série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues, en marge de la 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies. Pour commencer, un tête-à-tête entre M. Bourita et le Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, M. Serguéi Lavrov, dont le pays est membre permanent du Conseil de sécurité. Cette rencontre est intervenue, rappelons-le, deux semaines après un entretien téléphonique entre ls deux chefs de la diplomatie, lors duquel les deux parties ont convenu de « poursuivre le dialogue politique entre les deux pays dans un esprit constructif et de respect mutuel ». Cette rencontre a égalment été l’occasion de faire le point sur les préparatifs en cours de la VIIIè Commission Mixte Maroc-Russie.

 

 

Dans le même élan, M. Bourita s’est entretenu avec la Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires Etrangères, Mme Yvette Cooper. Le 1er juin 2025, le Royaume-Uni, également membre permanent du Conseil de sécurité, s’est officiellement rallié au consensus international croissant en considérant le plan d’autonomie comme « la base la plus crédible, viable et pragmatique » pour résoudre le conflit. Cette position a été officialisée à Rabat par une déclaration commune signée par David Lammy, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, et son homologue, Nasser Bourita. 

 

 

M. Bourita s’est également entretenu avec le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya, M. Musalia Mudavadi. En visite le 26 mai 2025 à Rabat, M. Mudavadi avait affirmé le soutien de Naïrobi au Plan marocain d’autonomie comme « la seule approche durable pour résoudre la question du Sahara » et salu » « le consensus international croissant et la dynamique menée par Sa Majesté le Roi en faveur de ce plan ».

 

 

Par ailleurs, M. Bourita a tenu avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, une réunion de suivi sur l’opérationnalisation de l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. 

 

 

Dans la même veine, M. Bourita a eu une entrevue avec avec son homologue des États fédérés de Micronésie, M. Lorin S. Robert, qui a affirmé que la région du Sahara est, et a toujours été partie intégrante du territoire marocain.

 

 

Le ministre a également échangé avec le Secrétaire Général du Conseil de Coopération des Pays du Golfe, M. Jasem Mohamed AlBudaiwi.

 

 

En outre, M. Bourita a échangé avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, M. Maxime Prévot.

 

 

Le ministre s’est entretenu aussi avec la Présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, Annalena Baerbock. Les échanges ont porté sur les contributions précieuses du Maroc, son soutien constant au Bureau de la Présidence et son rôle de co-facilitateur de la Déclaration politique du Sommet social mondial.

 

 

Last but not least, M. Bourita s’est entretenu avec la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo.

 

 

On retiendra également l’intervention édifiante de M. Bourita lors de la Réunion ministérielle du Groupe des Amis des Victimes du Terrorisme, organisée par l’ONUCT, en partenariat avec l’Irak et l’Espagne. Lors de cette intervention, M. Bourita a annoncé la tenue à Rabat, les 2 et 3 décembre prochain, une conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique qui marquera un tournant dans l’approche internationale de soutien aux victimes sur le continent. 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci