« La Russie a manifesté son intérêt à investir dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc qui est envisagé depuis 2016« , a déclaré lundi le ministre d’Etat nigérian chargé des ressources pétrolières, Timipre Sylva.
« Les Russes étaient avec moi au bureau la semaine dernière. Ils sont très désireux d’investir dans ce projet et il y a beaucoup d’autres personnes qui souhaitent également investir dans le projet« , a déclaré M. Sylva, cité par l’agence Reuters.
« Il s’agit d’un gazoduc qui va acheminer notre gaz à travers de nombreux pays d’Afrique et aussi jusqu’au bord du continent africain où nous pouvons également avoir accès au marché européen« , a indique le responsable nigérian.
Il a déclaré que le gouvernement du président Muhammadu Buhari espérait au moins lancer le projet avant de quitter ses fonctions en mai 2023.
Pour rappel, le Maroc et le Nigeria ont signé pour la première fois l’accord sur le projet en décembre 2016. En plus de relier les deux pays, le pipeline de 5 660 km (3 517 miles) devrait également relier d’autres pays africains à l’Europe.