Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, « devra comparaître (dans les semaines à venir) devant le Congrès des députés, pour rendre compte de son changement de position sur l’avenir du Sahara occidental et, plus précisément, des conséquences qu’il a entraînées, notamment dans les relations avec l’Algérie« , rapporte l’agence espagnole Europa Press.
La convocation du chef de l’exécutif espagnol a été décidée par le Conseil des porte-paroles du Congrès (chambre basse du parlement), après examen d’une demande introduite par le Parti populaire (PP, droite), le 12 avril dernier.
Pour rappel, le parti de gauche radicale Podemos, épaulé par deux partis d’obédience indépendantiste (La Gauche républicaine de Catalogne et le Rassemblement du pays Basque) avait soumis une proposition au même congrès le 7 avril dernier, contestant le changement de position de Madrid sur la question du Sahara marocain.
M-Mars 2022, le gouvernement espagnol avait décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie mettant ainsi fin à une crise diplomatique qui aura duré une année.