Saïda Baâdi, distinguée meilleure actrice au Festival d’Alexandrie 2018 pour son rôle dans le film « Cri de l’âme » du réalisateur Abdelilah El Jaouhari, explique la symbolique du mois de Ramadan et dévoile ses occupations favorites pendant ce mois privilégié. Entretien.
Que représente pour vous Ramadan?
Jeûner du lever au coucher du soleil, revient à mettre à rude épreuve notre capacité d’endurance et notre force spirituelle. Pour moi, c’est la domination de l’esprit sur le corps.
Je saisis cette période privilégiée pour multiplier les prières (Tarawih), tout en veillant à lire entièrement le Coran… Cette période est propice à l’invocation de Dieu et du Prophète, à l’auto-purification…
Ramadan implique-t-il pour vous une baisse d’activité?
Il est vrai que le rythme d’activité baisse, je trouve cela normal parque tout un chacun ressent un manque de calories et donc d’énergie. Mais il ne faut pas trop y penser, Ramadan c’est souvent dans la tête que ça se passe. Il faut le prendre du bon côté et se dire que, finalement, il est bénéfique pour la santé et pour le mental.
En ce qui me concerne, je n’ai pas de temps creux pendant cette période. Le matin, je fais le marché, l’après-midi, je passe le plus clair de mon temps à la cuisine.. j’adore faire la cuisine… j’aime rendre heureuse ma famille…
C’est quoi votre plat préféré?
Le poisson au four à la marocaine farci aux fruits de mer, à la vermicelle et au riz. J’aime aussi tout ce qui est gratin, poulet rôti, etc.
Le Ramadan, c’est aussi la manière dont on présente ses plats sur la table.
Le Ramadan, c’est aussi l’occasion de recevoir et de partager avec les amis. Je sors quatre fois par semaine pour prendre un café non loin de là où j’habite (quartier les Palmiers, au nord-est de Val Fleuri, à Casablanca).
Quel est le moment préféré de votre journée de jeûne?
Le moment qui précède juste la rupture du jeûne. C’est là que je dévoile ma recette du jour à la famille.