Ramadan. À bâtons rompus avec Haj Youness, virtuose du luth

Pour Haj Younès, virtuose du luth connu et reconnu, les bienfaits du Ramadan ne se comptent pas sur le bout des cinq doigts de la main. Il affirme y trouver l’occasion de se déconnecter du monde extérieur pour revenir à lui-même, méditer sur son rapport mystique à Dieu. Entretien.    

Que représente pour vous Ramadan?

Ramadan est le meilleur mois de l’année, ses bienfaits pour les Musulmans sont légion sur le plan aussi bien spirituel que social. C’est pendant ce mois que les jeûneurs renouent le plus avec la famille, retrouvent le sens du partage et de l’entraide.

Ce n’est pas fortuit si le Coran a été révélé pendant le mois de Ramadan pour servir de direction aux hommes, non plus un hasard si la Nuit du Destin (Laylat Al-Qadr) est considérée comme étant « meilleure que mille mois ».

Ramadan implique-t-il une baisse d’activité pour vous?

Si vous parlez d’activité physique, je dirais oui. Ce déficit, je le compense par la pratique des rituels typiques à ce mois béni, notamment la prière et la lecture du Coran qui m’apportent sérénité et quiétude.

Pendant ce mois, je me déconnecte du monde extérieur pour me concentrer sur mon rapport mystique à Dieu.    

Quel est le moment préféré de votre journée d’abstinence?

Le moment de la rupture du jeûne. Je suis très enthousiaste à l’idée que les membres d’une même famille se retrouvent autour d’une même table, échangent dans une ambiance empreinte d’entente et de complicité.