ACTUALITÉMONDE

Présidentielle française. Le score de Marine Le Pen inquiète les élus qui appellent à un front républicain en faveur d’Emmanuel Macron

Pratiquement sans surprise, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouveront au deuxième tour de l’élection présidentielle en France. Avec, respectivement, 28,4% et 23,4%. Jean-Luc Melenchon est le troisième sur le podium avec un peu plus de 21%.

Le candidat surprise Éric Zemmour a raté son pari de franchir le premier tour en ne récoltant que 7% des votes.

À retenir, aussi et surtout, la chute des deux grandes formations traditionnelles, à savoir LR et PS. Avec, respectivement, 4,8% et 2%.

Par ailleurs, le taux de participation, qui hantait tant les esprits, n’a pas été aussi catastrophique qu’on appréhendait, puisqu’il était de 73,8%. Un peu moins que 2017, mais beaucoup plus important que 2002 qui a connu le plus grand taux d’abstention de l’histoire politique de l’Hexagone (28%).

Dans la foulée, plusieurs partis ont appelé pour le vote républicain pour faire barrage contre l’extrême droite. Au moment où « Reconquête » de Zemmour s’aligne du côté de Le Pen.

Les deux candidats toujours en lice ont deux semaines pour  rassembler autour de leurs programmes en vue du deuxième tour.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci