Plus de 48,7 millions d’électeurs français seront appelés aux urnes les 10 et 24 avril afin de choisir leur futur président. Qui sont les candidats favoris? Comment fonctionne le scrutin majoritaire uninominal à deux tours? Voici quelques clefs pour bien comprendre la présidentielle.
Qui sont les candidats favoris?
Le président sortant Emmanuel Macron, de La République en marche (centre), et Marine Le Pen, candidate du parti d’extrême droite Rassemblement national, sont donnés favoris en vue du premier tour prévu ce dimanche 10 avril.
Derrière eux, le candidat du parti « La France Insoumise » (gauche radicale) Jean-Luc Mélenchon qui n’a eu de cesse de progresser dans les intentions de vote depuis le début de la campagne, déclassant le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour (Reconquête) et la candidate de droite Valérie Pécresse (Les Républicains).
Élection: Mode opératoire
Les bureaux de vote ouvriront dès 8 h (heure locale) en France et fermeront leurs portes à 19 h dans la plupart des villes – au plus tard à 20 h pour certaines exceptions.
Une fois les bulletins de vote dépouillés, le Conseil constitutionnel proclamera les résultats de ce premier tour. Être alors élu président de la Ve République est possible à ce stade si on obtient une majorité absolue des voix (50 % des suffrages + 1).
À défaut de quoi, les deux candidats ayant obtenu le plus de votes s’affronteront dans l’ultime ronde, le 24 avril. À l’issue de ce deuxième et dernier tour, le candidat qui aura amassé une majorité simple de voix l’emportera.