L’Espagne et le chantage algérien: Quand les caporaux se remettent à « émettre des gaz »

Sonatrach, entreprise pétrolière et gazière algérienne, a averti hier vendredi de la possibilité de « recalculer » le prix de la fourniture de gaz à l’Espagne. « Il n’est pas exclu de recalculer les prix avec nos clients espagnols« , a éructé le PDG de la machine à cash du régime algérien défaillant, Toufik Hakkar, qui évoque en revanche des « perspectives prometteuses pour nos clients européens après la découverte de nouveaux gisements en Algérie« .

Résumons: hausse du prix du gaz pour l’Espagne et « perspectives prometteuses » pour les autres pays européens. 

Pas besoin d’être devin pour connaître la raison de cette mesure. Alger est habituée à utiliser « l’arme » du gaz pour tenter d’arracher à l’Espagne des « concessions » sur le dossier du Sahara marocain. Mais cette fois, elle pousse l’enfantillage et le ridicule un peu plus loin en visant « iniquement » l’Espagne, dans une tentative désespérée, de surcroît pitoyable, de la faire revenir sur sa nouvelle position concernant le dossier du Sahara marocain. 

Alger doit compter non seulement avec l’Espagne, mais aussi avec l’Union européenne et les États-Unis dont elle risque d’essuyer les foudres.