« Le Soleil se lève la nuit » et « Vie en vers », les coups de cœur de Aïcha Belarbi

Une cérémonie consacrée à la présentation de deux ouvrages récents de la sociologue Aïcha Belarbi a été organisée, vendredi à Rabat, en présence du gotha intellectuel, académique et diplomatique de la capitale.

Initiée par l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable en partenariat avec l’Amicale Marocaine des Conjoints des Ambassadeurs (AMCA), cette cérémonie, qui intervient dans la cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, a été consacrée à la présentation de l’ouvrage (genre nouvelles) « Le Soleil se lève la nuit » et du recueil de poésie « Vie en vers ».

Les deux ouvrages parus respectivement en langue française aux Éditions Marsam en 2021, mettent en exergue les problèmes et les difficultés auxquels fait face la femme, ainsi que les aspects positifs de son vécu quotidien, fustigeant ainsi la culture patriarcale régnant encore dans la société. Or, même le post-scriptum s’accorde au féminin chez cette écrivaine marocaine.

Dans « Vie en vers », l’écrivaine a qualifié de « court métrage » ce recueil qui fait allusion à son parcours et à sa vie, d’où à travers « poésie » et la beauté qui en ressort, elle a essayé en son sein de clarifier ses ressentis, ses émotions et ses sentiments vécus. Par ailleurs, dans « Le Soleil se lève la nuit » elle fait référence au vécu de la femme aussi bien au milieu professionnel que au sein de son foyer, à même de mettre en évidence son rôle en tant qu' »entité forte qui assume ses responsabilités, capable de surmonter toutes les épreuves et de créer un équilibre dans la relation conjugale ».

Intervenant lors de cette cérémonie, Abdelkrim Bennani président de l’Association Ribat Al Fath, a fait savoir que Mme Belarbi s’est démarquée par sa sagesse en tant que femme politique et militante en faveur des droits des femmes, et aussi par sa créativité, ajoutant qu’elle a inspiré sa génération et à la génération actuelle.

« Mme Belarbi est l’incarnation de la femme marocaine dans son originalité, son intelligence et sa réflexion profonde dans la société marocaine en tant que sociologue », a-t-il confié en prélude à cette présentation.

De son côté, Laila Zniber, présidente de l’AMCA qui a co-animé cet événement, a fait savoir que le thème de la femme dans les deux ouvrages reflète le cursus de Aïcha Belarbi en tant que fervente défenseure des droits de la femme depuis son enfance, et ensuite dans ses œuvres. Et d’ajouter que l’écrivaine a fait de l’émancipation de la femme son cheval de bataille pour porter leur voix à travers ses œuvres artistiques et littéraire.

Native de Salé en 1946, Mme Belarbi est sociologue, diplomate, et militante pour les droits des femmes marocaines. Elle était membre du gouvernement d’alternance entre 1998 et 2002, et fût ambassadrice du Maroc auprès de l’Union européenne, avant de céder à la tentation de la plume.

Elle a à son actif plusieurs autres publications, notamment « Égalité-parité, histoire inachevée », « Impressions, Expressions », et « Longue traversée ».