Ce qui se passe actuellement dans la région «aadam errih», située entre la zone extra-muros du Sahara marocain et les camps de Lahmada-Tindouf, est gravissime. Depuis quelques jours, plusieurs dizaines de familles sahraouies sont empêchées de regagner les camps de Lahmada-Tindouf, via cette zone démilitarisée.
Pas moins de 100 «réfugiés sahraouis», dont des femmes, de enfants et des vieux, sont abandonnés à leur sort, sans eau, ni nourriture, ni couvertures pour affronter des conditions climatiques assez difficiles.
Les images en provenance de cet endroit désertique en disent long sur l’insoutenable détresse des familles sahraouies, mais aussi et surtout l’inclémence des Robocops de l’armée algérienne qui n’ont pas frémi à la vue de pauvres hères livrés en proie à la famine et à la déshydratation.
Ce comportement indigne met en évidence l’insoutenable hypocrisie du régime vert-kaki, dont les slogans pro-sahraouis sont souvent contredits par des pratiques assassines à l’encontre d’une population séquestrée depuis maintenant plus de quarante-quatre ans.