Les dérapages se suivent. Emmanuel Lechypre, éditorialiste de BFM TV, traite les Chinois de « pokémon « 

Les chaînes françaises d’information en continu – dans une course hallucinante à l’info et au commentaire ( l’analyse… on ne sait plus!) – deviennent parfois des tribunes pour du « n’importe quoi! »

Alors que la chaîne diffusait des images graves et solennelles de l’hommage de la Chine  à ses 3.300 morts du virus… avec trois minutes de silence… les téléspectateurs ont entendu cette phrase chuchotée : “ils enterrent des Pokémon” !!! Affligeant !

Et pourtant, le bonhomme est conjoncturiste, éditorialiste, économiste, économétriste, etc. etc.

Il s’est excusé sur Twitter… pas trop sur le fond, plus sur la forme… il pensait, dit-il, que les « micros étaient fermés ». La chaîne l’a sanctionné… suspension d’une semaine ».

Il est aussi connu pour être un farouche et célèbre opposant non seulement à l’augmentation… mais à l’idée même du Smic qui, selon lui, est une machine à fabriquer du chômage et des travailleurs pauvres.

Emmanuel Lechypre ( probablement القبرصي ) porte dans son identité patronymique une référence à l’île de Chypre… où se sont croisées depuis la nuit des temps différentes et florissantes cultures. Le respect de l’autre… qu’il soit chinois ou ouvrier.. devrait être chez lui une seconde nature !

Aux États-Unis, au Népal, en France, au Bangladesh, en Italie, au Maroc, en Espagne… les nerfs sont à vif… une même anxiété face à la pandémie… et aussi une même souffrance et un même deuil face à la perte d’êtres chers fauchés par le virus…

Et aussi, le nivellement d’une humanité impuissante face à ce mal… Les sorties hasardeuses sur une supposée supériorité d’un groupe humain ou d’un modèle sur un autre ne veulent plus dire grand-chose. Tout est appelé à une remise à plat.