La suspension des exportations de masques américains au Canada serait « une erreur », a estimé vendredi le Premier ministre Justin Trudeau.
« Il y a des produits médicaux qui vont dans les deux sens à travers notre frontière et ce serait une erreur pour nos pays d’en limiter l’accès », a indiqué M. Trudeau au cours d’un point de presse.
Dans un communiqué publié vendredi, la multinationale américaine 3M a révélé que l’administration américaine exige de l’entreprise qu’elle « cesse d’exporter des respirateurs que nous fabriquons aux États-Unis vers les marchés canadien et latino-américain ».
« Il y a cependant des implications humanitaires importantes à cesser l’exportation de respirateurs aux travailleurs de la santé au Canada et en Amérique latine, où nous sommes un fournisseur critique de respirateurs », selon la société.
Pour sa part, la vice-Première ministre canadienne Chrystia Freeland a affirmé s’être entretenue avec l’ambassadrice canadienne à Washington Kirsten Hillman à propos de l’intention d’Ottawa de « faire fortement pression (Washington) à ce sujet ».
Devant la presse, Mme Freeland a insisté sur l’importance pour le moment de faire face à cet enjeu de façon positive.
Plusieurs pays se livrent à une guerre féroce en raison de la pénurie du matériel médical. Le gouvernement canadien a annoncé mardi avoir mobiliser deux milliards de dollars pour soutenir les tests de dépistage et l’achat de respirateurs et d’équipement de protection personnelle.
Selon un dernier bilan officiel, le Canada compte 12 375 personnes atteintes du Covid-19 alors que 208 personnes ont succombé à la maladie et 2186 sont rétablies. Le Québec arrive en tête des provinces les plus touchées du pays nord-américains avec 6.101 cas d’infection confirmés au coronavirus, suivie de l’Ontario (3.255 cas), la Colombie-Britannique (1.121 cas) et l’Alberta (968 cas).
Le Collimateur-MAP