« PUTIN » D’OCCIDENT!

Au 12ème jour de l’invasion de l’Ukraine, les sanctions continuent de pleuvoir sur la Russie, aujourd’hui plus que jamais isolée du reste du monde. Même la FIFA, une organisation pas si apolitique que ça, y est allée de sa partition en sortant son carton rouge contre la participation de la Russie au Mondial Qatar 2022.

Ça apprendra à Vladimir « PUTIN » à brimer son ego pachydermique et, comme dit ce proverbe chinois, « à réfléchir à trois fois avant d’agir », sans doute a-t-il sous-estimé son adversaire ukrainien, qui quoi qu’en dise le président/acteur Volodomyr Zelenski, n’est pas seul dans cette guerre.

Merci, l’Occident!

« PUTIN D’OCCIDENT »!

Or, cet Occident défend-il (réellement) les idéaux de démocratie, de liberté et des droits de l’Homme en jetant ses forces, fût-ce à distance, dans cette guerre qui ne dit pas encore son nom? Il serait erroné de penser que le « Monde Libre » se bat pour ces idéaux-là, encore moins pour l’Ukraine, véritable orpheline (avec le tiers, que sais-je, le quart-monde) de cette guerre dévastatrice.

Il est frappant que, en presque deux semaines, jour pour jour, cet Occident ait mobilisé son mammouth médiatique, rameuté tous les loups de la finance, déstocké et envoyé ses armes les plus sophistiquées à l’Ukraine, au motif de défendre les principes de la Charte de l’ONU, à leur tête la souveraineté et l’intégrité territoriale de ses États membres. 

Il est plus frappant encore que ce même Occident n’ait pas bougé avec la même célérité et la même efficacité pour soutenir, au nom du même principe, d’autres pays confrontés au même danger séparatiste, dont le Maroc qui y fait face depuis maintenant 47 ans!

On en a vraiment soupé du couplet du soutien de ce même Occident aux efforts de l’ONU pour régler ce différend plus que quarantenaire, inventé de toutes pièces par l’ex-satrape de Tripoli (Mouammar Kadhafi) et cet autre timonier d’Alger, le colonel Houari Boumediene, de son vrai nom Mohammed Boukharrouba, alors que l’ONU, -« le Gadget », pour reprendre une célèbre formule de Charles de Gaule-, n’a jamais réellement servi que de « façade » pour imposer la loi du plus fort. Du plus « ignoble », serait-on tenté d’écrire. 

Une incohérence criante qui démontre encore une fois l’hypocrisie des preux chevaliers de cet Occident droit-de-l’hommiste, qui ne défend finalement que ses intérêts étriqués, au détriment du reste du monde.