Guerre en Ukraine: le point sur l’actualité

Ce lundi, un troisième round de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie doit avoir lieu. Vladimir Poutine a posé comme condition préalable à tout dialogue l’acceptation par Kiev des exigences de Moscou. Les espoirs de succès de cette séance de négociations s’annoncent minces.

Moscou a promis l’ouverture de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils de Kiev, la capitale, Kharkiv, Soumy et Marioupol. Ils se feront entre plusieurs villes ukrainiennes et la Russie. Selon l’armée russe, cette décision aurait été prise après une « demande personnelle » d’Emmanuel Macron. Une information démentie par l’Elysée.

Les bombardements se sont poursuivit sur plusieurs fronts, notamment dans la banlieue qui entoure la capitale Kiev, et Kharkiv. Ces combats se rapprochent également de la ville d’Odessa, principal port ukrainien. Selon le président Volodymyr Zelensky, l’armée russe serait sur le point de l’envahir.

Les tarifs de l’énergie sont impactés par le conflit. Le prix du pétrole est proche d’un record absolu: le baril de Brent frôle les 140 dollars.

Source: La Dépêche.fr