Quatre avions de combat russes ont brièvement « violé » mercredi l’espace aérien suédois à l’est de l’île du Gotland en mer Baltique, a annoncé l’état-major du pays.
« Dans le contexte actuel nous prenons cet évènement très au sérieux. C’est une action irresponsable et non professionnelle du côté russe », a réagi l’armée suédoise dans un communiqué.
Ce sont deux Soukhoï Su-27 et deux Soukhoï Su-24 qui ont violé l’espace aérien, et des avions suédois Gripen ont pu documenter les faits, selon la même source.
« Cela montre que notre préparation est bonne. Nous sommes sur place pour assurer l’intégrité territoriale et les frontières suédoises », a fait valoir l’état-major.
Des exercices conjoints avec des avions de combat finlandais avaient lieu ce mercredi à Gotland, selon les médias suédois.
L’île, qui dispose d’une position stratégique en pleine mer Baltique et se trouve à un peu plus 300 kilomètres de l’enclave russe de Kaliningrad, avait accueilli des renforts suédois en janvier, lors des premières tensions autour de l’Ukraine.