« DE GRÂCE, LIBÉREZ NOTRE FILS! ». LE CRI DE DÉTRESSE DES PARENTS D’UN JEUNE ÉTUDIANT MAROCAIN DÉTENU À ODESSA (SUD DE L’UKRAINE)

L’histoire de Yahia Hilale, 24 ans, fait couler de l’encre… et surtout des larmes. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine il y a maintenant six jours, il s’est manifesté lui-même via une vidéo postée sur youTube pour lancer un cri de détresse, depuis son lieu de détention, à Odessa, sud de l’Ukraine. Arrêté il y a huit mois pour un malentendu qui a dégénéré en rixe entre congénères, il est toujours en détention préventive et ce, malgré le retrait de la plainte par sa victime, prénommée Khalil.

Ce mercredi 2 mars, c’est le père de Yahia, Mohamed Hilale, qui nous a sollicité pour sensibiliser sur le cas de son fils, co-détenu avec deux autres jeunes marocains « Hamza » et « Achraf », arrêté pour le même motif de violences sur leur compatriote « Khalil ».

 

 

 

Le père de Yahia déplore l’enlisement du jugement de son fils, qui aurait pu être libéré sous caution. Mais le déclenchement de la guerre en Ukraine est venu compliquer la libération de son fils, avec ses deux co-détenus évidemment. « Nous sommes prêts à payer la caution, pourvu qu’ils (Ndlr: les autorités judiciaires ukrainiennes) libèrent notre fils dont les jours sont maintenant en danger », affirme son père, des trémolos dans la voix.

« Depuis six jours, la maman de Yahia est sous anti-dépresseurs et son cas empire de jour en jour », dit-il, en sollicitant une intervention urgente des autorités marocaines auprès de leurs homologues ukrainiennes pour la libération de leur fils. 

« Moi non plus, je n’arrive plus à dormir, ni à travailler », confie le père, qui dit craindre pour la vie de son fils et pour tous les autres compatriotes restés bloqués en Ukraine.

Un cas humain qui mérite attention…