ACTUALITÉSPORT

Incidents fâcheux de la finale de la CAN: le président de la FIFA sonne la charge contre le Sénégal

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a condamné lundi « des scènes inacceptables » lors de la finale de la CAN, mettant en cause certains joueurs et une partie du staff du Sénégal qui ont quitté le terrain plusieurs minutes en plein match, dimanche, lors de la victoire face au Maroc (1-0 a.p.). 

« Nous condamnons fermement le comportement (…) de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique », a déclaré Infantino dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport, elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des lois du jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football. Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui (dimanche) doivent être condamnées et ne jamais se reproduire. », a dénoncé le patron de l’instance dirigeante du football mondial.

Pour rappel, le sulfureux sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a ordonné à son équipe de quitter la pelouse après que l’arbitre a ordonné un pénalty pour le Maroc, dans les arrêts de jeu de la rencontre, après une faute de Diouf sur Diaz. Cette folle décision a mis le chaos non seulement sur la pelouse mais aussi -et dangereusement- dans les tribunes, les supporters des Lions de la Teranga chauffé à blanc ont tenté d’envahir le terrain pendant près de quinze minutes.

Un technicien de ce niveau a l’obligation de rester lucide, et ne doit jamais demander à ses joueurs de rentrer aux vestiaires dans une finale internationale. Si la finale a tourné au chaos, il a une énorme part de responsabilité.

 

 

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci