Le ministre algérien des Affaires étranges, Ramtane Lamamra, ne semblait pas avoir tous ses esprits quand il s’est présenté, hier jeudi à Bruxelles, à la cérémonie d’accueil organisée en l’honneur des hôtes du 6ème Sommet UE-UA. C’est en tout cas ce qui ressort de cette séquence vidéo (voir ci-dessous) qui donne à voir un individu complètement paumé, au point de commettre plusieurs bourdes protocolaires à la fois, sous le regard très embarrassé de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président du Conseil européen, Charles Michel, et du président de la République de France, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne.
Les impardonnables gaffes protocolaires d’un @Lamamra_dz complètement désorienté à son arrivée au Sommet UE-UA. Pas le moindre respect des règles de distanciation et un traitement honteux réservé à Mme @vonderleyen ! pic.twitter.com/DBn4LbSqTb
— Noticias de Marruecos (@FlechaBlanco) February 17, 2022
Première bourde, et pas des moindres. Il a grillé la politesse à la cheffe de l’Exécutif européen, Ursula von der Leyen, qu’il a évité de saluer, et après une poignée de main échangée, quelle impolitesse!, tête baissée avec Charles Michel, il a accouru vers le président Macron, en lui tendant la joue droite, puis la joue gauche, sans respect aucun du protocole sanitaire en vigueur.
L’excitation de Lamamra a été telle qu’il a même oublié de poser pour la photo aux côtés de ses hôtes européens. C’est un Macron visiblement interloqué qui le lui a signifié, tellement le visiteur était désorienté. Mais là encore, il a fait un autre numéro de cirque. Il a eu grand-peine à retirer son masque anti-covid…
Et ce n’est pas fini! Au moment où il allait prendre congé de ses hôtes, il s’est autorisé un autre impair en tapant comme un vulgaire personnage sur le coude droit du président Macron.
Un comportement trivial qui en dit long sur la décadence de la « Issaba » qui préside aux destinés du peuple algérien, lequel n’a pas eu tort d’affubler Lamamra du sobriquet de « Pitbull de la diplomatie ».
Au secours…