Du rififi au sein de l’ISMAC: Pourquoi le ministre Bensaid doit intervenir

Un climat délétère règnerait sur l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma, plus connu sous ses initiales I.S.M.A.C. En cause, une « interférence » de la direction et du secrétariat général de l’Institut dans le choix des sujets de fin d’études. Une « interférence » qui serait à l’origine d’un malaise au sein aussi bien des étudiants que des enseignants. Les explications dans ce communiqué parvenu à le Collimateur.

« Suite à une annonce à propos du choix des sujets des projets de fin d’études, les étudiants de la 3ème, en fin de leur formation à l’Institut Supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma, ont été appelés à remplir un formulaire et de proposer leurs sujets et le faire signer par un encadrant parmi les professeurs.

Les étudiants ont déposé leurs formulaires signés dans le délai auprès de la direction des études chargé des affaires pédagogiques. Le directeur de l’ISMAC s’est aperçu que les étudiants n’ont choisi presque aucun sujets parmi ceux proposés par certains professeurs privilégiés et son entourage (nombre de 3). Sans concertation avec la direction des études chargée des affaires pédagogiques et les coordinateurs pédagogiques des filières concernées, le directeur a affiché une annonce d’une réunion qui a pour ordre de jour les projets de fin d’études et qui se tiendra ce mercredi à 12h et le secrétaire général qui est normalement chargé des affaires administratives et financières a donné ses instructions à une employée d’appeler les étudiants sur leurs portables personnels pour les harceler afin de se présenter obligatoirement à cette réunion en menaçant ceux qui ne se présentent pas de se retrouver interdits de l’accès à l’Institut.

Devant, cet incident, le directeur des études et la majorité des professeurs, contactés par plusieurs étudiants inquiets de cette situation et qui ont peur de l’application des menaces de la direction et du secrétariat général, ont exprimé leur refus des méthodes étranges de l’actuelle administration et  leur inquiétude à propos des comportements abusifs et qui ne respectent pas les lois et les coutumes régissant l’enseignement supérieur au Maroc et qui pris en otage les étudiants ces derniers temps.

Ce comportement incompréhensible de l’administration a été le sujet de plusieurs courriers adressés au Ministère de tutelle (Ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication) et au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’invention en plus de deux procès en cours devant le tribunal administratif de Rabat.

Le Ministre de la jeunesse de la culture et de la communication a promis dans une réunion avec la fédération des syndicats de ce ministère en mois de janvier dernier d’intervenir pour résoudre les problèmes de cet institut mais l’aggravation de la situation au sein dudit institut nécessite une intervention immédiate et urgente pour épargner les étudiants et les professeurs de tout éventuel incident non souhaité ».