Les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine

Le Département d’État a recommandé dimanche soir aux ressortissants américains de quitter l’Ukraine, dans un contexte de fortes tensions liées à une possible invasion russe.

« Le 23 janvier 2022, le Département d’État a autorisé le départ volontaire des employés américains embauchés directement et a ordonné le départ des membres des famille admissibles de l’ambassade de Kiev en raison de la menace continue d’une action militaire russe », a indiqué la diplomatie américaine dans un communiqué.

La même source a ajouté que « les citoyens américains en Ukraine devraient envisager de partir maintenant en utilisant des moyens de transport commerciaux ou d’autres moyens de transport disponibles dans le secteur privé ».

« Les citoyens américains en Ukraine doivent être conscients qu’une action militaire russe n’importe où en Ukraine aurait de graves répercussions sur la capacité de l’ambassade des États-Unis à fournir des services consulaires, y compris une assistance aux citoyens américains qui quittent l’Ukraine », a souligné le communiqué.

De hauts responsables du département d’État ont déclaré à la presse lors d’une conférence téléphonique que ce n’est pas un changement spécifique de la situation en matière de sécurité qui a conduit à la décision de dimanche, mais la « totalité » du renforcement militaire et de la posture « menaçante” de la Russie envers l’Ukraine au cours des derniers mois.

« Étant donné que le président a déclaré qu’une action militaire de la Russie pourrait intervenir à tout moment, le gouvernement américain ne sera pas en mesure d’évacuer les citoyens américains », a souligné un fonctionnaire du département d’Etat cité par Axios.

Par ailleurs, le département d’Etat a déconseillé dimanche aux ressortissants américains de se rendre en Russie.

« Ne vous rendez pas en Russie en raison de la tension permanente le long de la frontière avec l’Ukraine, du risque de harcèlement à l’encontre des citoyens américains, de la capacité limitée de l’ambassade à aider les citoyens américains », peut-on lire dans un avis aux voyageurs publié dimanche.